> Tel.02 97 28 07 20> contact@allpeco.com

Votre panier est vide

l'ONG Terre des hommes suisse

Pérou-Equitable vous propose des produits certifiés Commerce Equitable via l'ONG Terre des hommes suisse

Fondée en 1960 par Edmond Kaiser dans le but d’aider les enfants qui n’avaient pas accès aux soins dans leurs pays natals. En 1972, l’association est séparée en deux : terre des hommes suisse et terre des hommes schweiz. Aujourd’hui il existe également une fondation terre des hommes présente internationalement. La fondation et les deux associations travaillent main dans la main ayant chacun un domaine privilégié.

L’objectif de Terre des hommes suisse est d’améliorer les conditions de vie  des enfants et des femmes dans les pays du Sud comme en Amérique latine
(Pérou, Bolivie, Brésil, etc..) ou en Afrique (Sénégal, Mali, etc…). L’association travaille avec des partenaires locaux et privilégie la prévention a l’aide de programmes tel que : Développement communautaire, sécurité alimentaire, éducation et formation.
Elle soutient 60 organisations partenaires dans 11 pays du Sud.

 
Terre des homme suisse au Pérou
:

L’association lutte pour la préservation de la biodiversité et pour un développement solidaire garantissant la sécurité alimentaire
.

Elle a permis la constitution de la première coopérative agricole crée en 2003 dans les hauts plateaux des Andes au Pérou appelé Cooperativa agropecuaria de Servicios (CAS) Valle del Cunas. Le but est le développement socio-économique de toutes les familles tout en préservant l’environnement améliorant les conditions de vie difficile en montagne située entre 3500 et 4300 mètres d’altitude dans un esprit de solidarité et d’égalité. Chaque producteur est actionnaire de la coopérative et ainsi décide des orientations. Elle est composée d’environ 19 communautés soit environ 600 familles

 

Fonctions de la coopérative :

•Soutien technique pour améliorer le rendement des terres ou des vaches laitières ou pour développer des activités artisanales.

•Appui social en aidant les femmes s’occupant seules de leurs enfants  sur la santé ou en organisant des formations pour compléter les connaissances   des producteurs.

•Attribution de microcrédit  avec des taux avantageux pour permettre la construction de hangars, de canaux d’irrigation ou l’achat de nouvelles vaches.  

•Recherche de débouchés sur les produits tels que la maca ou les produits laitiers

 

Objectifs :

 

•Améliorer les conditions de vie grâce à la mise en place d’une politique de sécurité alimentaire autour des familles.

•Permettre l’accès a la formation les jeunes et a l’éducation des enfants.

•Créer des emplois.

•Sensibiliser à la préservation de l’environnement.

•Jouer un rôle culturel dans la communauté organisant des formations pour tous : dirigeants de la coopérative, producteurs, groupe de femmes, autorités, professeurs et étudiants.

•Favoriser la création de sources de revenus afin de freiner la migration des jeunes.

 

Pour être sûrs à 100% de l’action de terre des hommes suisse, à Pérou-équitable, nous ne nous sommes pas contentés de lire ou de consultés sur internet ; nous avons été vérifiés sur place au sein de la coopérative Valle del Cunas dans la "Sierra" du Pérou l’action réelle de celle-ci et avons recueillis quelques témoignages. Nous avons tout d’abord été accueillis par le gérant : Mr Florencio Aquino Quispe lui-même né dans les terres de San Jose de Quero (situé à 3800 mètres d’altitude). Il nous explique tout d’abord que ce fut un travail laborieux de convaincre les producteurs eux-mêmes de s’allier dans une coopérative pour travailler ensemble. Le message semble enfin passé et il espère que la coopérative sera autosuffisante dans les prochaines années. 

 

Activités en cours en 2011 lors de notre visite :

 

1.Ema Huaymalaya Alvares (productrice de lait, de maca) a profitée d’un microcrédit pour fabriquer un four plus performant et beaucoup moins polluant :   plus d’une centaine de foyers est déjà équipée de ce type de four.

2.Un agriculteur rencontré nous précise que grâce à la coopérative, il a pu acheter des vaches à crédit lui permettant d’améliorer ses revenus et ainsi     payer l’université à son fils.

3.La communauté va construire un hangar pour mettre les vaches à l’ abri.

4.Un autre agriculteur nous précise que le rendement moyen de ses vaches est passé de 5L à 10L, ce qui représente le double de revenus.

 

La coopérative a généré 6 emplois (techniciens, assistance sociale, comptable) et espère créer en 2012 un local pour le stock des cultures et une usine pour l’élaboration de la maca.

Nous avons pu constaté le bien fondé de l’action de terre des hommes suisse et au travers de cet exemple expliqué  la notion de commerce équitable ; c’est pourquoi Perou-équitable a choisi de travailler avec eux comme fournisseurs de maca.

Pérou Equitable - copyright 2011-2015

Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré