> Tel.02 97 28 07 20> contact@allpeco.com

Votre panier est vide

En savoir plus sur le Pérou

 

Connu de nos jours pour le site du Machu Picchu, le Pérou est un pays riche d’or et d’argent que lui volèrent les conquistadores durant des centaines d’années d’où la fameuse expression « c’est le Pérou ».

 

A l’heure actuelle le Pérou est en pleine croissance avec une économie florissante dûe  à ses  exportations de minéraux et ses produits agroalimentaires. De plus, le Pérou possède une énorme richesse en termes de biodiversité et de ressources naturelles considéré comme l’un des 17 pays caractérisé par une mégadiversité biologique. Il compte plus de 84 zones de vie sur les 117 répertoriées sur la planète. Cette biodiversité offre tous les ingrédients basiques pour les industries agricoles, cosmétiques et pharmaceutiques. 

 

Il est possible de découper la géographie du Pérou en 3 grandes parties :

•La côte tropicale bordée par l’océan Pacifique, une des mers les plus riches du monde avec sa grande variété de poissons et de fruits de mer, lieu idéal aussi pour s’adonner au surf. Dans l’extrême nord, de nombreuses vallées irriguées permirent l’installation de civilisations précolombiennes (Moche, Chimu) dont les restes sont de véritables trésors archéologiques. Ici sont cultivées algarrobo, raisin, mais violet ( boisson excellente appelé chincha).

 

Les Andes région plus montagneuse appelé la cordillère blanche avec la capitale des incas Cuzco à 3800 mètres. Nous y trouvons la culture de la maca, du quinoa, du kiwicha, yacon.  A la limite du bassin amazonien, à l’altitude de 1000-1500 mètres, sont cultivés le café, le cacao et l’aguaymanto. 

 

L’Amazonie avec près des deux tiers du territoire, c’est la forêt tropicale la mieux préservée au monde ... avec une source infinie de végétaux et de fruits utilisés à des fins alimentaires ou curatives (lucuma, camu camu, uña de gato, caigua, etc…).

 

L’importance de la culture d’origine biologique a pris une place considérable ces dernières années et récemment le débat sur l’entrée ou non de l’utilisation des OGM l’a bien démontrée. De nombreuses personnalités s’y sont opposées malgré une forte pression des groupes multinationaux. Le Pérou a ainsi développé un programme appelé BIOCOMERCIO.  

 

Pourquoi l’avoir crée ?

Les études montrent l’intérêt du marché et la demande en produits et services sur la biodiversité est en augmentation. Les pays riches en ressources naturelles sont évidemment plus favorisés. L’importance du commerce comme un encouragement positif pour la conservation de la biodiversité est reconnu au niveau local comme au niveau international. 

 

Quel est son but ?

L’idée est de promouvoir l’inclusion des aspects environnementaux et sociaux dans les activités commerciales. Il faut ainsi encourager le changement des comportements pour une utilisation durable de la biodiversité en respectant les normes, règles et législations  et en traitant le problème des droits des communités andines.

 

Quelles sont ses règles ?

Principe 1 : Conservation de la biodiversité.

Principe 2 : Utilisation durable des ressources naturelles.

Principe 3 : Distribution juste et équitable des bénéfices.

Principe 4 : Respect des lois nationales et internationales.

Principe 5 : Respect des droits des acteurs impliqués dans le biocommerce.

Principe 6 : Transparence sur la propriété de la terre, l’utilisation et l’accès aux ressources naturelles et à ses connaissances.

 

Le saviez-vous ?

Le Pérou est le premier exportateur mondial d’asperges, de café organique (=bio). Le potentiel biologique péruvien place ce pays comme étant le 7ème pays au monde avec le plus grand nombre de producteurs actifs (55.000) qui utilisent ces systèmes de production et possède des conditions optimales pour le développement de ce type de cultures. 

 

 

 

 

 

Pérou Equitable - copyright 2011-2015

Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré